Samedi 19 novembre, le Monaco Rugby Sevens a triomphé sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena. Une belle revanche vis à vis de l’édition précédente, où les Blanc et Rouge s’étaient inclinés en finale. “On connaissait déjà l’enceinte”, explique le vif ailier Gaspard Lalli. “Il y avait donc moins de pression et de stress créés par l’ambiance générale”, ajoute-t-il.
Moins de stress, c’est un pléonasme de la part du jeune joueur belge. En effet, Gaspard était tout simplement en pleine forme ce week-end-là. En 3 matchs, il est un des deux seuls joueurs de cette dernière étape à avoir parcouru au moins 250 mètres ballon en main, il est aussi impliqué sur 5 essais avec 3 essais et 2 passes décisives, et enfin il a été auteur de 5 offloads lors de cette journée. “J’avoue que je me sentais bien”, avoue le numéro 7. “Mon objectif était de donner le meilleur et d’avoir la meilleure performance sur le terrain.” On comprend, par ces mots, que l’abnégation est le véritable moteur de Gaspard. En effet, il ne faut pas oublier que le natif du Plat Pays revient de loin, après un été difficile sur le plan purement sportif, puisqu’il s’était blessé au genou après la première manche estivale.
Appelé pour participer à la finale, Gaspard arrive plein de fougue et d’envie à Monaco, puis à Paris. “Je sentais que j’avais encore des choses à prouver et à montrer”, dit-il, sûr de lui. Et sa détermination permit au Monaco Rugby Sevens de ramener non pas un, mais bien deux récompenses sur le Rocher. En plus du titre de champion de France 2022, le MR7s se voit également gratifié d’avoir en ses rangs le MVP officiel de la finale de l’In Extenso Supersevens, en la personne de Gaspard Lalli !
Modeste, l’ailier relate “je ne m’y attendais pas du tout, car selon moi il y avait d’autres joueurs sur le terrain qui ont fait beaucoup plus de travail…” Mais au final, c’est bien lui qui est récompensé, et qui finit par savourer ce titre individuel : “la victoire finale, plus le titre MVP, c’est tout simplement génial !”. Un brin chauvin, Gaspard dédie aussi cette récompense au rugby belge, dans lequel il évolue au quotidien lorsqu’il n’est pas sur le Rocher, plus précisément au Rugby Club de La Hulpe. “C’est la première fois que je reçois ce genre de titre, qui plus est dans un championnat professionnel en France. Je suis hyper heureux de pouvoir montrer que la Belgique sait un peu jouer au rugby aussi !”