Nouveau venu dans l’équipe pour cette saison 2022 de l’In Extenso Supersevens, Abdoul Karembiri, jeune joueur Burkinabé, vit un rêve éveillé. Lui qui suit les performances du MR7s depuis 2020 est aujourd’hui passé du statut de spectateur à celui de joueur. Entre ses premiers matchs avec le Monaco Rugby Sevens, ses objectifs en sélection et ses péripéties pour rejoindre l’équipe : venez découvrir celui qui va enflammer les appuis des défenseurs adverses !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts du jeune homme se font en fanfare ! Pour ses premiers matchs sous la tenue Rouge et Blanche, il fait parler sa vitesse, sa lucidité pour prendre de court ses adversaires, puis va aplatir par 3 fois, il réalise le coup, dont un contre le Racing 92 où il se place à la réception d’un coup de pied de Cécil Afrika, avant de finir sa course dans l’en-but. Du haut de ses 20 ans, Abdoul Karembiri jouit donc déjà d’excellentes qualités dont « une vitesse et une agilité qui le rendent insaisissable dans les zones de combat », confirme Zeba Traoré, le préparateur physique du groupe. Ce dernier voit d’ailleurs en lui un des plus gros potentiels qu’il n’a jamais vu : « Abdoul, a à peine moins de 20 ans, fait preuve d’une maturité technique, tactique et athlétique hors du commun. Très discret, il dispose cependant d’une espièglerie et d’une grande créativité dans son jeu. En plus, il évolue aujourd’hui grâce à Monaco aux côtés de Cécil Afrika, un des meilleurs joueurs de Sevens au monde, qui a beaucoup à lui apprendre. S’il réussit à éviter les blessures, il jouera au plus haut niveau très rapidement ! ». Des annonces plus qu’encourageantes, pour celui qui fait les beaux jours du MR7s.
Un Éléphant parmi les Étalons
« Ça a toujours été un rêve de jouer avec les Monégasques, et ça m’a fait extrêmement plaisir lorsqu’ils ont fait appel à moi », explique Abdoul, avec une voix pleine de gaieté. Mais pour s’attacher les services du jeune ailier. En Afrique il fait déjà partie du gratin du rugby sevens. Cependant, il n’a pas commencé avec le Burkina Faso, comme on pourrait le croire ! « Je suis né en Côte d’Ivoire, j’y ai grandi, et j’ai déjà joué avec les U20 de ce pays », explique le joueur. Mais son futur, il le voyait ailleurs : avec le Burkina Faso ! « C’est la terre de mes parents, ils sont de là-bas, et j’ai voulu jouer pour eux », confirme Abdoul, qui a déjà été sélectionné pour participer au tournoi de qualification africain de la Coupe du Monde de Rugby à XV 2023.
Un regard vers Paris 2024
En effet, le Burkina Faso a un objectif bien clair et précis en ligne de mire : les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! « On est une nation qui monte », explique Abdoul Karembiri. « On va donc participer, en juin 2023, au tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris ». Mais le jeune homme de 20 ans sait que la place n’est pas encore acquise. Le Zimbabwe, le Kenya ou le Ouganda, des nations ayant de l’expérience dans le sevens, vont tout faire pour tenter de priver Abdoul et les Burkinabés de la place du pays africain aux prochaines Olympiades. « Mais on a une très belle équipe, et à titre personnel, je suis très excité de jouer ces qualifications » affirme le vif ailier.
Monaco à tout prix !
Pour arriver jusqu’au groupe du MR7s, Abdoul Karembiri a réalisé un parcours rocambolesque ! « Quelques jours avant le départ, il a fallu que je récupère mon visa à Ouagadougou », explique celui qui portera le numéro 14 lors de l’étape Paloise. « Mais vu que tout s’est fait au dernier moment, j’ai dû sauter dans le premier bus à Abidjan, qui m’a conduit pendant plus de 24h jusqu’à Ouagadougou, où j’ai rapidement récupéré mes papiers, avant d’aller directement dans l’avion pour Paris ! ». Avec une telle patience et une telle abnégation pour rejoindre Monaco, on comprend facilement pourquoi le jeune joueur se démène comme un beau diable sur les terrains, ballon en main !
De retour dans le groupe pour l’ultime manche de l’In Extenso Supersevens à Pau, Abdoul Karembiri a donc eu à cœur de mouiller le maillot pour montrer qu’il ne se contente pas de vivre ses rêves, mais de les concrétiser jusqu’au bout !
Daghe Munegu