Le président du Monaco Rugby Sevens, Emmanuel Falco, souhaite la bienvenue à l’un des plus grands noms du rugby à 7 : Dan Norton ! Fort d’un collectif déjà performant cet été, l’anglais sera associé au talentueux Cécil Afrika, qui fait son retour dans l’équipe !
Pour Emmanuel Falco, « Dan et Cécil partagent les valeurs de la famille MR7s et apporteront leur expérience et leur culture au groupe »
Après avoir remporté deux des trois manches qualificatives (Toulouse & La Rochelle) pour la finale de l’In Extenso Supersevens, et avec la participation de ces deux stars du ballon ovale, le Monaco Rugby Sevens renforce son collectif dans la dernière ligne droite avant le tournoi final à Paris La Défense Arena, ce samedi 13 novembre
Fort de nombreuses distinctions collectives et individuelles, comme le titre de champion du World Rugby Sevens Series en 2009 avec l’Afrique du Sud, ou encore la distinction de meilleur joueur du monde en 2011 ; Cécil Afrika continue d’apporter son expérience et son savoir au vestiaire. Lui, qui dit trouver « l’équipe géniale, les gars cools, l’ambiance bonne et le staff vraiment excellent », est fier de porter la tunique rouge et blanche pour la troisième fois de la saison.
Dan Norton vient quant-à-lui transmettre toute sa fougue, sa vivacité et son savoir-faire. Le natif de Gloucester, meilleur marqueur de l’histoire du World Sevens Series, explique être « très excité d’aller jouer ce week-end à Paris avec l’équipe ». Avec sa mentalité de battant, il viendra guider les offensives des joueurs de la Principauté, et espère amener ses coéquipiers vers la victoire finale.
La nouvelle de la venue des deux légendes du Sevens est accueillie avec enthousiasme du côté du staff technique. « C’est un privilège d’avoir ces deux grands joueurs avec nous », déclare avec sourire Frederic Michalak, le manager général de l’équipe. Une joie également partagée par Jérémy Aicardi, l’entraineur du Monaco Rubgy Sevens, qui déclare que « c’est une réelle plus value pour Monaco, pour les joueurs et pour le groupe en général » d’avoir Cécil Afrika et Dan Norton sous ses ordres.
En quelques chiffres
Cécil Afrika : 33 ans, joue au San Diego Legion aux USA, 179 essais marqués en World Rugby Sevens, vainqueur du World Sevens Series en 2009, meilleur joueur du monde en 2011, médaillé de Bronze au rugby à sept lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 avec l’Afrique du Sud.
Dan Norton : 33 ans, recordman du nombre d’essais en World Rugby Sevens avec 354 réalisations, recordman du nombre de rencontres disputées en World Rugby Sevens avec 459 matchs à égalité avec le Néo-Zélandais Tim Mikkelson, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio avec la Grande-Bretagne.