Un état des lieux
L’In Extenso SuperSevens, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une compétition qui oppose une équipe de Sevens des 14 clubs de Top 14, et 2 équipes invitées : les Barbarians Français et notre équipe du Monaco Rugby Sevens. En tout, ce sont 16 effectifs qui se font face !
Lors de la première édition de 2020, l’In Extenso SuperSevens se joue sur une seule et unique manche, le 1er février 2020, à la Paris La Défense Arena. Dans l’antre de Jacky Lorenzetti, ce sont les « Racingmen », du Racing Métro 92 qui s’imposent à domicile. Le Monaco Rugby Sevens avance à son rythme, en atteignant les quarts de finale.
Un véritable tournoi, en bonne et dû forme
L’édition 2021 de l’In Extenso SuperSevens est cependant beaucoup plus complète, et affiche un fonctionnement différent. Mais désormais, fini le tournoi unique, et place à une compétition à étapes. Au mois d’août se déroulent 3 manches, dans 3 villes différentes, auxquelles les 14 équipes de Top14, les Barbarians et le Monaco Rugby Sevens participent. Le but ? Finir dans les 8 meilleurs !
Puis, suite à ces trois dates, une grande finale se déroule, comme en 2020, sur le synthétique de la Paris La Défense Arena. D’ailleurs, l’épopée parisienne va débuter ce samedi 13 novembre en début d’après-midi. Grâce à leur superbe parcours ; qui rappelons-le, s’est conclu par la levée de 2 des 3 manches estivales (Toulouse et La Rochelle) ; les Rouge et Blanc sont actuellement premiers au classement général. 50 points ont été inscrits par les hommes de Jérémy Aicardi. Pour rappel, la victoire d’une manche équivaut à l’obtention de 20 points.
Un projet grandissant
Grâce à cette première place durement acquise, le Monaco Rugby Sevens s’offre le privilège d’ouvrir le bal, en ce beau samedi après-midi. À 14h20, il ne faudra pas se disperser, et être au rendez-vous sur les antennes de Canal +, lorsqu’un joueur donnera le coup de pied qui marquera l’ouverture de la compétition !
D’entrée de jeu, nos Rouge et Blanc feront face aux « Bagnards ». C’est ainsi que l’on appelle les hommes revêtant le maillot du Stade Rochelais. Les Maritimes sont les derniers qualifiés pour la grande finale à la Paris La Défense Arena. En grappillant un total de 30 points, ils prennent la 8ème et dernière place qualificative, au nez et à la barbe du Stade Toulousain. Vous l’aurez donc compris, plus on se situe haut dans le classement général, plus l’adversaire pour les quarts de finale aura une place qualificative éloignée de la notre.
Quelques chiffres
Mais une finale, ça reste une finale. Toutes les cartes sont rabattues, tout est possible. Cependant, des chiffres restent des chiffres : et ils parlent d’eux-mêmes ! En effet, la tendance sur cette saison penche envers nos joueurs du Monaco Rugby Sevens. Les hommes du Rocher ont rencontré les Bagnards lors de la troisième manche. Et nos Rouge et Blanc se sont imposés 14 à 10 sur la pelouse de Marcel-Deflandre, dans l’arène des Rochelais. Cependant, la victoire a été acquise sur le fil. Alors que le match entrait dans le temps additionnel, Philip Wokorach se saisit de la balle et accéléra jusque dans l’en-but. Une véritable victoire au buzzer ! De ce fait, il est légitime de se demander si avec un esprit revanchard, et un groupe sûrement différent, les Maritimes n’auront pas le coeur à la vendetta ? Il n’y a plus qu’à compter sur nos joueurs pour réaliser une grosse prestation, et à espérer que la logique soit respectée !