Jérémy Aicardi : « Ce challenge est passionnant »

Le nouvel entraineur du Monaco Rugby Sevens évoque son parcours, sa passion pour cette discipline et ses ambitions avec l’équipe de la Principauté.

Comme beaucoup de joueurs vous avez commencé par le rugby à XV, comment avez-vous découvert le rugby à 7 ?
J.A. : J’étais joueur à Oyonnax à l’époque et puis au moment d’être transféré à Saint-Nazaire Jérôme Naves, l’un des pionniers de la discipline en France, m’a convaincu d’essayer. J’ai alors eu la chance de faire des tournois avec l’équipe de France développement et ça a été le déclic.

Un vrai coup de foudre pour le 7 ?
J.A. : Oui j’ai pour habitude de dire que j’ai mis le pied dans un carré de chocolat, c’était délicieux et je ne voulais plus goûter à un autre rugby après.  Je suis passé du XV où je touchais peu de ballons à des matches à 7 où je l’avais quasiment tout le temps entre les mains.

La passion est toujours aussi vive mais vous avez décidé de la vivre autrement aujourd’hui en basculant sur le banc de touche.
J.A. : Oui, j’ai passé les 5 dernières années à jouer uniquement à 7 et puis à un moment j’ai ralenti la cadence avec l’équipe de France. J’ai voulu trouver un club pour continuer de jouer mais comme ce n’était pas du tout développé et que je ne voulais pas revenir à XV j’ai décidé d’arrêter. J’ai passé mon diplôme d’entraineur et j’ai eu l’opportunité d’accompagner la sélection belge durant un an avant d’être contacté par Monaco.

Au-delà du projet monégasque c’est un retour aux sources pour vous, l’enfant du pays.
J.A. : Exactement je suis originaire de Nice et pour l’anecdote j’ai porté une fois les couleurs de la sélection monégasque quand j’avais 12-13 ans lors d’un tournoi. C’est un réel plaisir de revenir dans la région et puis ce challenge est passionnant. La mission que l’on m’a confiée est large et touche à toutes les strates du rugby à Monaco.

Vous ne gérez pas uniquement l’équipe professionnelle en effet ?
J.A. : Oui j’ai un rôle auprès de l’équipe à XV évoluant en Fédérale 3 afin de créer des passerelles avec le groupe à 7 et puis j’ai également un rôle auprès des jeunes monégasques pour la formation et l’apprentissage de cette discipline. Enfin je vais dans les écoles de la Principauté pour faire découvrir le seven aux plus jeunes et tenter de les faire aimer ce sport pour pouvoir un jour avoir la chance de posséder une équipe 100 % monégasque.