Classés 7e à l’issue de la première étape aixoise les joueurs entrainés par Jérémy Aicardi vont dès ce samedi enchainer avec le 2e tournoi de la saison qui aura lieu sur la pelouse du stade Ernest-Wallon. Avant ce rendez-vous toulousain le coach du Monaco Rugby Sevens fait le bilan du week-end précédent et évoque ses ambitions.
Quel bilan faites-vous de ce premier tournoi de la saison ?
JEREMY AICARDI : Je suis à la fois satisfait et mitigé. On termine 7e mais on a manqué de précision par moment et il faut éviter les actions individuelles pour retrouver un jeu plus collectif mais le comportement des gars est irréprochable. Personne n’a triché et il faut rappeler que nous n’avons eu que peu de séances d’entrainement pour se préparer et trouver les automatismes. Au-delà de ça je reste un peu circonspect vis-à-vis de l’arbitrage qui a manqué de précision sur certaines phases ce qui ne nous a pas aidés, nous n’avons pas été récompensés justement à l’issue d’actions litigieuses.
Dans l’ensemble le jeu proposé par votre équipe est séduisant, c’est une réelle satisfaction ?
J.A. : Oui surtout que nous n’avons eu que trois entrainements collectifs. Ces trois séances ont été courtes mais efficaces visiblement. Ce n’est pas évident de créer des automatismes car il y a beaucoup de turnover et pour les quelques joueurs venant du XV cela nécessite un temps d’adaptation. Pour le prochain tournoi à Toulouse une partie de l’effectif va être renouvelée donc il va falloir optimiser les séances à venir afin d’arriver prêts et compétitifs.
En parlant des arrivées, on est obligé d’évoquer celle de Cecil Afrika, véritable légende de la discipline ?
J.A. : Oui c’est une pointure, il fait partie des grands noms du seven. On est honoré de l’avoir avec nous pour les deux prochaines étapes et on espère qu’il va apporter une plus-value. C’est un vrai bonheur en tout cas, les autres joueurs sont contents de s’entrainer à ses côtés et pour l’image du rugby à 7 à Monaco et en France c’est incroyable. On parle du meilleur joueur du monde en 2011, médaille de bronze aux JO en 2016 qui vient jouer dans l’InExtenso Supersevens… Sa venue vient légitimer la compétition et nos ambitions dans ce tournoi.
Quel est l’objectif pour cette étape toulousaine ?
J.A. : Comme pour Aix-en-Provence : la victoire. Il faudra bien entendu, tout d’abord, remporter le premier match face à Castres (samedi à 14h10). Nous avons la chance d’avoir un entrainement supplémentaire par rapport à la semaine dernière que nous effectuerons à Blagnac la veille du tournoi en fin de journée. On va essayer d’en profiter le plus possible puis notre équipe présentant ce coup-ci plus de joueurs spécialisés à 7 nous espérons réaliser une belle performance.