Grand artisan du beau parcours réalisé l’an passé, Lancelot a décidé de rempiler avec le MR7s. Un choix qui fait le plus grand bonheur des supporters, du staff et de ses coéquipiers contents de retrouver un joueur dont l’état d’esprit résume à lui seul les valeurs de cette discipline avec ses crochets dévastateurs et sa bonne humeur.
A 7 comme à 15, Lancelot Luteau est un habitué des courses menant jusqu’à l’en-but. Cependant le 28 aout dernier, lors de la 3e étape de l’In Extenso Supersevens, les 20 derniers mètres à parcourir afin d’arriver en terre promise ont eu l’allure d’un pèlerinage. Fan de la première heure et joueur formé au Stade Rochelais, le « Maritime » a inscrit un essai décisif contre son club de cœur avec le maillot du Monaco Rugby Sevens sur les épaules. « Je travaille à la logistique et au merchandising pour le Stade Rochelais donc quand j’ai repris le boulot j’ai eu droit à deux-trois sourires de la part des collègues », plaisante Lancelot bien heureux d’avoir soulevé le trophée dans son jardin. « C’était un souvenir incroyable, ça dépassait mes attentes et bon c’est toujours agréable de pouvoir chambrer les copains quand on revient », sourit-il absolument pas revanchard après avoir connu le Top 14 avec les Jaune et Noir. 4 matches dont deux de Coupes d’Europe pour celui qui, comme de nombreux autres joueurs, a pu réaliser son rêve sans pour autant le concrétiser ensuite.
Plus qu’un simple amour d’été
Qu’importe, de ses années rochelaises l’explosif trois-quarts centre garde un attachement à ce club et sa région et il y a, pour le plus grand bonheur du MR7s, découvert le rugby à 7. « J’ai commencé en cadets et juniors lors de tournois estivaux, j’ai de suite accroché », relate ce cadre de l’effectif de la Principauté. « La vitesse, l’aventure humaine, l’atmosphère… Cela réunit tout ça à la fois », décrit cet archétype du joueur de 7. Polyvalent, technique et athlétique, Lancelot parle avec passion de sa discipline, « Il ne faut pas se prendre la tête tout en étant extrêmement concentré sur un court laps de temps et il faut savoir tout faire », relate l’amoureux de la version olympique du rugby dont l’implication et le talent l’ont emmené jusqu’en équipe de France. « J’ai pu intégrer le pôle espoir France 7 et eu l’opportunité de jouer avec les meilleurs lors de tournois exhibition et de stages », assure cet élément essentiel de la ligne d’attaque niortaise. Gardant toujours contact avec « le cousin » du XV, Lancelot évolue depuis de nombreuses années à Niort en Nationale 2.
Le Chow-Chow Show
Dans les Deux-Sèvres, il y martyrise les défenses, partage son temps entre les terrains et la boutique du Stade Rochelais et mène une vie paisible avec sa compagne et 3 adorables Chow-Chow, « ses enfants » comme il dit hilare. Stars de ses réseaux sociaux, les trois chiens à la crinière de lion et la langue bleue constellent son Instagram. On parvient toutefois à y trouver un post retraçant la saison passée dont les photos du carrousel mêlent fumée, célébrations et trophées. Emblème du Monaco Rugby Sevens sur le cœur et grand sourire aux lèvres le joueur de la Principauté écrit : « Des copains, une moustache. Une aventure incroyable, des rencontres exceptionnelles », livre Lancelot qui a tout compris à l’esprit du rugby.
Crédit Photo © Manuel Vitali / Direction de la Communication