Le groupe du MR7s au Stade Louis II
Le groupe pour préparer la finale

Alors qu’il ne reste que quelques jours avant la grande finale de l’In Extenso SuperSevens ; dans l’antre du Racing 92 à Paris La Défense Arena ; Jérémy Aicardi et Frédéric Michalak dévoilent la liste des 16 joueurs du Monaco Rugby Sevens réuni à Monaco pour préparer cette échance.

« Les meubles »

On peut dire que certains font partie des murs. Présents depuis la première manche de la saison 2021 à Aix-en-Provence, ils ont joué un grand rôle et ont permis à l’équipe de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. C’est notamment le cas du capitaine Johan Demai-Hamecher, qui maintiendra son brassard et son rôle de leader pour l’ultime tournoi de la saison. Autour de lui, des garçons comme Joris Simon, Gaspard Lalli, Nisié Huyard et Saimone Qeleca ; qui ont aussi fait la passe de trois ; sont de l’aventure avec l’équipe du Rocher.

Ils ont fait leurs preuves

D’autres n’ont pas eu la possibilité de prendre part à l’intégralité de l’aventure, mais ont tout de même apporter leur pierre à l’édifice. C’est notamment le cas de l’Ougandais Philip Wokorach qui, après une solide manche à La Rochelle, a été autorisé par son club de l’AS Bédarrides Châteauneuf à rejoindre le groupe de la principauté pour l’ultime épreuve.
C’est aussi le cas de William Wavrin. Présent sur deux des trois étapes estivales, le Montois nous honore de sa présence. En effet, l’actuel capitaine de l’équipe de Mont-de-Marsan quitte son navire, leader de ProD2 et sérieux prétendant à la montée en Top 14, pour venir apporter sa sagesse et son savoir à Monaco lors de la finale. Enfin l’AS Béziers, le club Héraultais a accepté de nous prêter son ailier Pierre Courtaud qui faisait partie des vainqueurs de l’étape Toulousaine, à moins de 10 jours d’une rencontre au sommet contre Colomiers en ProD2.

Les « 2 rochers »

Au delà de l’effectif estival, déjà très complet, deux grands noms du rugby à 7 s’ajoutent à cette liste, l’un poursuit l’aventure l’autre  fait sont entrée dans l’équipe pour tenter d’aller chercher le graal. Ces deux stars ne sont autres que Cecil Afrika, et Daniel Norton. Au vu de leurs passés dans cette discipline, ils représentent deux véritables atouts pour le Monaco Rugby Sevens. Cecil Afrika avait déjà honoré le Rocher de sa présence lors des manches à Toulouse et à La Rochelle. Son expérience, sa vitesse, et son sens du jeu n’ont pas été anodins dans le sacre de ces manches. Enfin, la deuxième star n’est autre que Dan Norton. L’actuel recordman du nombre d’essais en World Seven Series, excusez du peu, sera dans les petits papiers du staff technique pour amener ses coéquipiers à exceller à la finition.

Les nouveaux venus

Si de nombreux clubs et joueurs ont accepté de se libérer, le temps d’une semaine intense, afin de pouvoir venir vivre l’expérience d’une finale de rugby à 7 ; d’autres n’ont pas eu cette chance. Les équipes de Frédéric Michalak et Jérémy Aicardi ont agi pour compléter l’effectif, avec des joueurs de qualité. C’est ainsi que Paulin Riva fait son entrée au sein du Monaco Rugby Sevens. Sélectionné à 103 reprises par l’Équipe de France à Sept, le Gersois sera à surveiller de près sur le synthétique de la Paris La Défense Arena. Le Sud-Africain Branden Holder est le second joueur à intégrer le club du Rocher. Actuellement à Vannes en PROD2, le centre de 24 ans retrouvera son compatriote Cecil Afrika avec qui une complicité se développera sûrement sur et en dehors des terrains. Ensuite, c’est au tour d’Harry McNulty, l’une des pièces maîtresses de l’Équipe d’Irlande à 7, de faire son entrée dans l’effectif. Riche de nombreuses expériences internationales, comme les phases qualificatives des Jeux Olympiques de 2016 et 2020, l’Irlandais de 28 ans amènera tout son savoir au reste du groupe.

Enfin, trois talentueux joueurs Burkinabés font leur entrée au Monaco Rugby Sevens. Que ce soit Bassirou Deme, Kassoum Deme ou Kader Ouedraogo ; tous les trois sont issus de la formation africaine, et viendront découvrir le haut niveau du Sevens rugby. Une intégration réalisée grâce aux échanges entre Zeba Traoré, notre préparateur physique, Emmanuel Falco, président du MR7s et la Fédération du Burkina Faso.