Des vertes plaines de l’Ecosse, où il fut inventé par deux bouchers afin de réunir des fonds pour leur club, aux terrains des Jeux Olympiques le rugby à 7 n’a cessé d’évoluer et de séduire toujours plus d’adeptes en quasiment 140 ans d’histoire. Spectaculaire, palpitante et passionnante la discipline a agrandi son spectre pour rallier toujours plus de joueurs, de supporters et de clubs tentés par l’aventure du « seven ». Une aventure qui a pris un nouveau tournant avec la création de l’In Extenso Supersevens en 2020. Le premier championnat de France de rugby à 7 professionnel est né l’an passé et s’apprête cet été à entamer sa deuxième édition.
16 équipes, 3 étapes, une finale
Comme lors de la version 2020, l’In Extenso Supersevens va regrouper les 14 équipes de Top 14, Le Monaco Rugby Sevens et les Barbarians Français. Opposées dans des rencontres de deux mi-temps de 7 minutes, les 16 formations font s’affronter afin de déterminer le champion de France professionnel de rugby à 7, qui succèdera au Racing 92 tenant du titre. Un titre qu’il va falloir défendre au grès d’un circuit divisé en plusieurs étapes à l’image de ce qui se fait pour le tournoi mondial des World Rugby Sevens Series. Exit donc le format organisé sur une seule journée, ce coup-ci un total de 4 étapes (Aix-en-Provence, Toulouse, La Rochelle et Paris la Défense Arena) et 28 matchs attend les 16 effectifs comportant un maximum de 20 joueurs.
Rendez-vous le 14 aout
Le premier rendez-vous est fixé au 14 août à Aix-en-Provence pour le Monaco Rugby Sevens. Les joueurs de la Principauté débuteront ce tout nouveau circuit contre l’Union Bordeaux-Bègles pour une affiche opposant respectivement les derniers 7e et 10e du premier numéro de l’In Extenso Supersevens. Placés d’entrée en huitième de final du tableau principal, le vainqueur de cette affiche accédera aux quarts de finale tandis que le vaincu sera reversé dans le tableau secondaire avec des matchs de classement à effectuer. A l’issue des 3 tournois estivaux initiaux, les 3 vainqueurs d’étapes et les 5 équipes les mieux positionnées au classement se retrouveront pour la grande finale à la Paris la Défense Aréna le 13 novembre prochain.
Aux quatre coins de France
Pour cette édition 2021 de l’In Extenso Supersevens il va falloir prendre la route et péleriner de la Provence en passant par l’Occitanie jusqu’à la Charente-Maritime. 936 km au fil desquels les 16 équipes poseront leurs bagages d’abord à Aix-en-Provence le 14 aout, Toulouse le 21 aout et La Rochelle le 28 aout. Le Stade Maurice-David sera la première arène à accueillir le circuit avant une halte dans le mythique stade Ernest-Wallon antre du Stade Toulousain. Enfin le chaudron du Stade Rochelais, le stade Marcel-Deflandre, est placé en bout de piste avant un décollage, pour les 8 meilleurs uniquement, vers la Paris la Défense Aréna le 13 novembre et le tournoi final qui décidera du vainqueur.